SEO 2018: 5 astuces SEO simples pour son référencement

ParGabriel "SEO" Vaugeois

SEO 2018: 5 astuces SEO simples pour son référencement

 

Déjà qu’il peut s’avérer compliqué d’expliquer clairement le fonctionnement du référencement Web à un client, se mettre à jour régulièrement dans les nouvelles notions de SEO de mois en mois peut être aussi complexe. Afin de garder un excellent positionnement dans les moteurs de recherche, il est primordial de toujours rester à l’affût et de garder l’oeil ouvert sur de nouvelles techniques permettant d’améliorer son référencement Web.

Avec l’arrivée de 2018, il sera important de se mettre à jour pour commencer l’année du bon pied afin de profiter de toutes les possibilités d’affaires intéressantes pour votre entreprise. J’ai donc dressé une liste d’optimisations pratiques, simples et faciles que n’importe qui peut faire pour le référencement SEO de son site Web en 2018.

#1 – Mise à jour des métadonnées de votre site Web

Commençons par l’optimisation des métadonnées. Depuis des années, je répète à tous mes clients et partenaires la même (même) chose concernant l’optimisation des métadonnées. Il est primordial de les réviser à chaque mois et de garder un oeil sur les mots-clés performants. Il est si simple d’entretenir son positionnement et parfois compliqué d’acquérir une deuxième fois le même mot-clé. Ne prenez pas de chance et mieux vaut prévenir que guérir. Mettez vos métadonnées à jour mensuellement!

Cependant, les métadonnées c’est quoi?

Il s’agit du titre et de la description qui s’affichent dans les résultats Google lorsque vous effectuez une recherche. Vous avez droit à un nombre de caractère limité pour mettre de l’avant le contenu de vos pages Web et c’est là que vous devez attirer l’attention des internautes durant leur recherches:

  • Méta titre: Pour votre titre, vous avez droit à environ 60 caractères. Par la suite, Google affichera trois petits points. Assurez-vous de mettre de l’avant vos mots-clés dans le titre.
  • Méta description: jusqu’à la fin de 2017, nous avions droit à environ 156 caractères pour la méta descriptions d’une page Web. Après une mise à jour de Google, nous avons maintenant droit à environ 270 caractères. Cela change définitivement la donne étant donné que maintenant vous aurez presque le double de caractères pour mettre de l’avant vos pages Web.

Créez des méta titres et des méta descriptions irrésistibles pour vos internautes et votre positionnement SEO en sera ravis!

#2 – Optimiser les URL de page Web

Le nom de votre page dans l’URL est l’un des facteurs les plus importants du référencement de votre site Web. J’aperçois régulièrement sur les sites Internet de beaucoup d’entreprise au Québec et au Canada, l’utilisation de termes très génériques n’ayant aucun poids dans leur référencement Web (SEO).

Par exemple, nous avons le site Web du plombier XYZ à Gatineau et sa page présentant ses services se nomme “nos services” avec une URL comme “services.html”. Vous avez ici un exemple classique de point à optimiser. Pour améliorer le positionnement SEO de cette page, vous aurez donc à refaire l’URL en écrivant quelque chose comme “plomberie-gatineau.html”.

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Google analysera le nom de page dans l’URL afin de déterminer comment indexer votre contenu et cela aidera aussi le moteur de recherche à définir de quoi votre page parle exactement. Sélectionnez des mots et des termes qui auront un impact sur votre référencement Web (SEO).

#3 – Recherche de mots-clés pertinents pour Google

Avant d’investir du temps et des efforts dans l’optimisation du référencement SEO de son site Web, il est primordial de viser juste. Une recherche de mots-clés sera de mise afin de connaître la direction vers laquelle s’alignera votre contenu Web.

Afin de procéder à la recherche de mots-clés pour votre entreprise, vous aurez à faire une analyse SEO vous permettant de trouver ce que les internautes recherchent alors qu’ils regardent vos produits et services en ligne. Google vous donne déjà beaucoup d’indices sur les pages des résultats de recherche (SERP).

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Préparation stratégique pour votre Audit SEO

Pensez à trouver des problèmes auxquels vos prospects et clients font régulièrement face. Par exemple, cet article répond à une question bien simple. Comment optimiser le référencement Web de son site Web en 2018. Une fois que vous avez une idée en tête, vous aurez donc plusieurs aspects à analyser sur le Web:

    • Suivez vos compétiteurs de proche. Quel genre de contenu mettent-ils en ligne? Quel genre de terme emploient-ils? Identifiez les mots-clés pour vos prospects.
      • Gardez à l’esprit que l’internaute ne connait pas nécessairement toute la poutine technique qui peut engendrer la compréhension du fonctionnement de vos produits et services. Gardez le tout simple, clair et concis.
  • Analyser les mots-clés associés suggérés par Google. Lorsque vous effectuez une recherche avec des termes généraux, Google vous proposera toujours des mots-clés associés. Cela signifie que les internautes emploient ces termes en général lorsqu’ils cherchent à s’informer sur vos produits et services. Utilisez ceci à votre avantage.

    • Identifiez un mot-clé principal et un mot-clé secondaire. Il sera important d’identifier un mot-clé principal et un mot-clé secondaire dans le but de donner la réponse la plus efficace possible à la question de l’internaute.
    • Par exemple, si l’internaute recherche une agence publicitaire à Gatineau, c’est peut-être parce qu’il souhaiterait faire de la publicité sur Facebook et Google AdWords, la plateforme publicitaire de Google.
  • Utilisez un outils de recherche de mots-clés. Sur le Web, il existe plusieurs outils vous permettant de trouver rapidement des mots-clés pertinents pour votre entreprise. Le plus connu est le Keyword Planner de Google AdWords. Personnellement, j’utilise KeywordTools.io, un outil payant, mais très performant!

Identifiez l’intention de l’internaute à la recherche de vos produits et services et vous serez en mesure de trouver les meilleurs mots-clés pour votre contenu.

#4 – Analysez les résultats de recherche pour discerner ce que Google trouve pertinent pour le SEO

Afin d’identifier le tout, effectuez une requête de recherche général par rapport à vos produits et services. Analysez de près ce que Google vous donne comme résultats et prenez en note les mots-clés sur la page. N’oubliez pas qu’il est primordial de capturer l’intention initiale des internautes lorsqu’ils effectuent cette recherche. Google mettra de l’avant le contenu qui, à ses yeux, répond le mieux à la requête de l’internaute. Profitez de l’occasion pour découvrir ce que vos prospects recherchent.

Si vous remarquez que vous ne trouvez pas réponse à l’une des grandes questions de vos prospects, vous avez ici une opportunité en or pour y répondre.

#5 – Est-ce que votre site Web a du contenu à jour et pertinent pour votre prospect cible?

Comment vous sentiriez-vous en rentrant dans un magasin poussiéreux? C’est la même chose pour le Web. Un site Web non actif a plus de chance de perdre la première place sur les moteurs de recherche.

Est-ce que votre site Web a un blogue?

Si oui, est-ce que vous publiez régulièrement? Google raffole des sites Web actifs. Avec l’évolution du Web au cours des 20 dernières années, nous apercevons une tendance bien simple. L’Internet sera toujours de plus en plus bruyant. À chaque jour, de nouvelles entreprises arrivent sur le Web. Afin de se tailler une place et surtout, la conserver, il est primordial de publier régulièrement sur votre blogue.

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Votre site Web est votre identité sur le Web. Il s’agit de votre porte parole dans le monde numérique. Si un client entre dans votre magasin, est-ce que vous allez jamais n’avoir rien à lui dire de nouveau? Parlez de vos nouveaux produits et services, de votre équipe et des avancements de votre entreprise.

Souvenez-vous : un site Web actif, c’est un site Web en santé!

Donc, comment optimiser son référencement Web en 2018?

Les résultats de recherche de Google évoluent rapidement et il est très important de se garder à jour régulièrement. Commencez l’année 2018 en mettant à jour votre site Web. Investir dans votre présence numérique est la meilleure chose que vous pouvez faire à moyen et long terme pour votre entreprise! Ne perdez plus une seconde et passez à l’action!

À propos de l’auteur

Gabriel "SEO" Vaugeois administrator

Générateur de prospects / SEO / Marketing / YouTuber / Freelancer

2 commentaires pour l’instant

Jean-Christophe ChouinardPublié le12:19 - Jan 4, 2018

Très bon résumé pour tous les débutants en SEO. Bon travail. J’aimerais mettre beaucoup d’emphase sur le point #4. En comprenant l’intention de recherche dans les résultats de la première page de Google, nous pouvons évaluer les sujets qui sont vraiment pertinents à rédiger.

Pour y arriver j’ajouterais ceci…

Quoi faire si dans les premiers résultats de votre requêtes on y retrouve:
1. Une map: Les gens veulent généralement une adresse et un numéro de téléphone. Il faut donc optimiser votre page Google My Business pour les mots clés cherchés.
2. Des images: Créer des images originales sur votre site et optimisez la description des images, les balises alt et partagez votre image partout sur le Web.
3. Des résultats pinterest, youtube, etc: Au lieu d’optimiser votre site Web, appliquez vos connaissances SEO pour ressortir sur sur ces plateformes.
4. Beaucoup de résultats de publicités: Mettez moins d’efforts en SEO organique, car les résultats payants volent la vedette.
5.Des résultats qui disent répondent tous sensiblement à la même question: Voilà l’intention de recherche de votre mot-clé. Si vous ne répondez pas à cette question, vous ne sortirez pas dans les moteurs de recherche.

    Gabriel « SEO » VaugeoisPublié le6:55 - Jan 6, 2018

    Jean-Christophe,

    Il s’agit d’excellent points! Maintenant que je relis ton commentaire, il serait facile de faire une deuxième partie à cet article en repartant de tes points! Merci pour le commentaire et l’inspiration!

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